Je vous livre une anecdote pour illustrer mon propos :

Lors d’une formation au métier de comportementaliste, j’ai eu l’occasion de pénétrer dans un enclos dans lequel vivaient des loups. Leur soigneur m’ayant invitée à entrer, j’ai ouvert la porte et mis un premier pied dans l’enclos. Ce début de mouvement a aussitôt fait réagir la femelle à proximité : la louve a baissé le cou, me jetant un regard « par en-dessous » et esquissé un mouvement de recul en levant une de ses pattes antérieures vers l’arrière. Je n’ai pas eu besoin de réfléchir : TOUT, dans son langage corporel, me signifiait son inconfort à me voir pénétrer dans son domaine vital, et j’ai simplement reculé pour sortir de l’enclos et refermer la porte, rapidement mais calmement, recréant de la distance entre elle et moi, afin qu’elle soit plus confortable.

Le soigneur m’a alors signifié que j’avais eu la bonne attitude en me disant : « On s’en fout d’aimer les animaux, ce qui compte, c’est de les respecter ».

Sur le moment, le propos m’a semblé violent.

Aujourd’hui, je fais mienne cette phrase. Combien d’erreurs comportementales faisons-nous avec nos animaux de compagnie, au prétexte de les aimer ? Il me semble autrement plus important d’établir une relation fondée sur le respect.

Respecter son chat nécessite le préalable indispensable de connaître ses besoins, et ils sont multiples ! Que ce soit en matière de rythmes d’activités et de repos, de prédation, d’alimentation, de toilettage, d’étirements, de griffades, d’exploration, de jeu, etc. Je ne saurais que trop vous recommander de vous intéresser à tous ces besoins.

Ainsi, vous pourrez offrir à votre compagnon de vie une alimentation que vous aurez choisie sur la base de ses constituants analytiques, après vous être fait expliqué par votre vétérinaire préféré le B-A BA de ses besoins alimentaires, en fonction de son âge, de son état de santé, etc. Vous pourrez même enrichir son comportement alimentaire grâce à des gamelles interactives qui, non seulement recréeront l’effort nécessaire que le chat doit faire dans la nature pour arriver à se nourrir, mais augmenteront considérablement le temps nécessaire à sa prise alimentaire, lui évitant de s’ennuyer en votre absence …

Décider des espaces dont il aura besoin, dans les trois dimensions, et les aménager, dont un espace repos où il sera interdit de le déranger, distinguer clairement la zone d’alimentation de celle d’élimination, lui prévoir des griffoirs qui lui permettront d’étirer sa colonne vertébrale, favoriser le renouvellement des griffes et les aiguiser, partager de vraies séances de jeu avec lui, tout cela concoure à l’épanouissement de votre petit félin.

De même, apprendre à décoder son langage corporel vous renseignera à coup sûr sur son état émotionnel et contribuera grandement à établir de manière durable une relation vraiment positive avec lui. Et vous pourrez vous dire que, non seulement vous aimez votre animal, mais qu’en plus, vous le respectez !