À propos

À propos de moi ...

motif patte de chat

C’est le souvenir d’un moment merveilleux de ma vie qui m’a conduit à me former scientifiquement à l’étude des comportements animaux, et vous proposer une prestation de prise en charge de vos animaux durant vos absences, en ayant à cœur le bien-être animal.

Études & Formations

icon diplome
isabelle avec chat milord
  • Diplôme Universitaire d’Ethologie Générale, obtenu en 2018 avec la mention Bien
  • Formation d’Intervenante en Comportement félin suivie en 2018/19 avec Educhateur
  • A.C.A.C.E.D. (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) option chat, obtenu en 2019 avec le L.O.O.F. (Livre Officiel des Origines Félines)
  • Perfectionnement au métier de comportementaliste animalier suivie en 2019 avec le PAM.
  • Formation aux premiers secours chiens chats en 2020 avec HUMANIMAL.

Mon histoire…

Il était une fois une enfant qui a passé de très nombreuses heures à observer le trajet des fourmis, la métamorphose des têtards en grenouilles, la sortie d’hibernation de sa tortue, là ou d’autres auraient joué à cache-cache ou à la poupée … Encore aujourd’hui, j’héberge deux crapauds dans mon jardin, que je prends plaisir à voir prendre leur bain, tous les soirs, dans le récipient disposé à cet effet au pas de ma porte.

C’est l’histoire d’une jeune adulte et de sa rencontre magique avec un dauphin, venu se coller à elle de tout son long, dès lors que je me suis mis à lui parler dans mon tuba. Ce jour-là, je suis entrée en relation avec un individu d’une autre espèce que la mienne, dans un milieu de vie étranger, sans langage commun. J’ai pourtant ressenti un sentiment profond de communion, d’acceptation mutuelle et de partage.

De cette expérience fondatrice, le « Comment » arriver à vivre une relation à l’autre harmonieuse, librement consentie et respectueuse, n’a cessé de m’interroger. Quels fondamentaux de la relation inter-espèce ? Quels processus interviennent dans l’attachement à l’autre ? Quelle qualité de compréhension de la sensibilité et la conscience avoir ?

Mon questionnement sur la nature de la relation à l’Autre m’a d’abord fait devenir Psychologue du travail. Cependant, ces dernières années, l’appel des animaux s’est fait de plus en plus présent. Mon envie d’être au service des autres est devenue une envie d’être au service de tous les autres, c’est-à-dire humains mais aussi animaux.

Même si j’ai choisi de me consacrer à mon espèce de prédilection que sont les chats, il me semble en effet essentiel de ne pas devenir « une spécialiste des chats » mais une « spécialiste des individus », pour prendre en compte toutes les spécificités de chacun, en termes de personnalité, d’émotivité, de besoins biologiques, physiologiques, cognitifs ou sociaux, et y répondre de manière respectueuse.